Formations disponibles

Voici quelques-unes de nos formations disponibles dans votre milieu de travail. N'hésitez pas à communiquer avec nous afin de nous inviter ou alors nous proposer un autre thème.

Développement d'une image corporelle saine chez les enfants de 2 à 5 ans

Description : Que répondre à un enfant qui se dit « gros » ou a peur de devenir gros ? Comment se développe les insatisfactions corporelles chez les enfants d’âge préscolaire ? Quelles activités peut-on mettre en place afin de favoriser une image corporelle saine chez les enfants ? Que faire si un enfant est obèse ? Quel est l’impact des commentaires et comportements des parents et éducateurs/trices sur le développement de l’image corporelle chez les enfants ? Voici quelques questions auxquelles nous proposons de répondre grâce à la nouvelle formation mise sur pied par IMAVI! Une première en Outaouais ! 

 

Objectifs : La formation a comme objectif principal de comprendre et connaître les facteurs impliqués dans le développement de l’image corporelle et des problèmes de poids ou d’alimentation des enfants entre les âges de 2 et 5 ans. Pour ce faire, une perspective développementale sera adoptée. De plus, des stratégies éducatives adaptées et favorisant une image corporelle positive de même qu’une relation saine avec la nourriture seront présentées. 

 

Clientèle visée : Tous les intervenants amenés à travailler avec des enfants de 2 à 5 ans (éducateurs/trices en milieu familial, en établissement, intervenants psychosociaux des différents CSSS, autres professionnels de la santé) ainsi que les parents concernés. 

 

Durée : 6 heures (conforme aux nouvelles exigences ministérielles et inclut donc un minimum de trois heures sur le développement de l’enfant et le programme éducatif)

 

Formatrice : Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd., psychothérapeute

L'image corporelle : dépistage et intervention

Objectifs et thèmes abordés : La formation a comme objectifs de comprendre l’image corporelle, d’apprendre à dépister les problèmes reliés et d’offrir des outils et des pistes d’intervention concrètes visant à améliorer l’image corporelle chez la clientèle. La formation visera à approfondir les connaissances face aux facteurs de risque et de protection dans le développement de l’image corporelle ainsi qu’aux différentes manifestations (cognitives, émotionnelles et comportementales) d’une image corporelle positive et négative.

 

Clientèle visée : Professionnels et intervenants en relation d’aide qui travaille auprès d’une clientèle adolescente ou adulte aux prises avec des difficultés d’image corporelle. Milieux visés : écoles, centres jeunesses, centres de santé et des services sociaux (CSSS), milieux communautaires, pratique privée, cliniques médicales et centres sportifs.

 

Durée : 6 heures

 

Formatrices : Annie Aimé, ph.D., psychologue et Karine Cotton, M.Sc., Ps.Éd.

Dépister un trouble alimentaire et amorcer une démarche d'intervention

Objectifs et thèmes abordés : La formation a comme objectifs de développer les connaissances face à la description du trouble des conduites alimentaires, de son modèle explicatif développemental et de ses fonctions. La formation visera à développer des outils d’évaluation dans le but d’amorcer une démarche d’intervention. Elle permettra d’aborder les traitements possibles ainsi que les techniques d’intervention efficaces.

 

Clientèle visée : Tous les intervenants amenés à travailler avec des personnes pouvant être touchée par un trouble des conduites alimentaires (intervenants du milieu scolaire, nutritionnistes, professionnels de la santé)

 

Durée : 6 heures

 

Formatrices : Annie Aimé, ph.D., psychologue et Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd., psychothérapeute

Démystifier les diètes et les aliments interdits

Objectifs et thèmes abordés : La formation a comme objectifs de démystifier les aliments interdits, de s'informer des risques reliés au contrôle de son poids, de se familiariser avec le fonctionnement des diètes, et d'adopter un comportement sain avec la nourriture.

 

Clientèle visée : Toutes les personnes soucieuses de développer un comportement sain avec la nourriture, tous les intervenants travaillant avec une clientèle soucieuse de son poids et les professionnels de la santé.

 

Durée : 2 à 3 heures

 

Formatrice : Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd., psychothérapeute

 

Cliquez ici pour les détails en format pdf

 

  • cliniqueimavi
  • cliniqueimavi

​© 2013-2019 Imavi