Jessie Bossé, D.Ps.

Psychologue

Formation

Doctorat en psychologie clinique

Baccalauréat en psychologie

Services

Psychothérapie individuelle

Programme d'entraînement aux habiletés de pleine conscience (mindfulness)

Clientèle

Adultes

Membre de

l'Ordre des Psychologues du Québec

Jessie est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Lors de sa formation clinique au doctorat, elle eut la chance de développer sa compréhension de l’approche cognitivo-comportementale (TCC) en intervenant auprès d’une population adulte bilingue présentant des problématiques variées. Elle s’est ensuite spécialisée dans les approches basées sur la pleine conscience (mindfulness) et la psychologie bouddhiste. Aujourd’hui, elle combine ces approches de façon flexible afin de mieux répondre aux besoins des clients. Elle travaille principalement auprès d’une clientèle souffrant de troubles anxieux, de trouble obsessionnel compulsif, de troubles de l’humeur, de difficultés dans la régulation des émotions, de douleur chronique, ainsi qu’auprès des gens vivant des difficultés d’adaptation. Elle travaille aussi au sein de l’équipe de recherche du Dr Michel Dugas au Laboratoire des troubles d’anxiété, ce qui lui a permis de développer une expertise dans le traitement du Trouble d’anxiété généralisée (TAG).

 

Jessie incorpore également ses connaissances des approches basées sur la pleine conscience à son enseignement en contexte académique ; elle est chargée de cours depuis maintenant 5 ans à l’UQO. Son savoir au sujet de la pleine conscience l’amène à offrir des conférences et des ateliers de formation. 

Plus d'informations sur le groupe de mindfulness par ici

Une des auteures ayant collaboré au tout nouveau manuel "Pleine conscience et relation d'aide : théories et pratique", paru aux Presses de l'Université Laval

"Qu’est-ce que la pleine conscience ? Comment méditer ? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits ? Ces questions ont déjà fait l’objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n’ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s’intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l’intervenant ? Quels en sont les fondements théoriques ? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience ? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d’anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l’université) ? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s’adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s’intéressent à la relation d’aide. "

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