top of page
Marie-Michèle Ricard
psychoéducatrice
psychothérapeute

Marie-Michèle Ricard, M.Sc., ps. éd.

Psychoéducatrice, psychothérapeute

Co-fondatrice & co-propriétaire

Formation

Spécialisation en psychothérapie

Maîtrise en psychoéducation

Baccalauréat en psychologie

Services

Psychothérapie individuelle et parentale

Supervision clinique en psychoéducation & psychothérapie

Formations et conférences

Interventions post-traumatiques

Clientèle

Adultes

Parents

Crédit photo : brazeauphoto.com

Membre de l'ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
  • Facebook
  • Gris Icône Instagram

Marie-Michèle œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis plus de vingt ans et pratique la psychothérapie depuis janvier 2011. D'approche intégrative appliquée au traitement des troubles de la personnalité (modèle intégré de Livesley, 2018), ses services s'adressent principalement aux adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires ou d'insatisfactions liée à l'image de soi, de problèmes relationnels divers, de trauma complexe ainsi que d'enjeux liés à la personnalité. Depuis le début de sa pratique, elle est d'ailleurs régulièrement supervisée par une psychologue spécialisée dans le traitement des troubles de la personnalité. 

 

Les outils utilisés en clinique combinent principalement ceux de la thérapie basée sur les schémas, de la thérapie focalisée sur le transfert, de la thérapie dialectique-comportementale, de la thérapie centrée sur les émotions et de la mentalisation.

 

Marie-Michèle offre aussi des services de soutien aux parents dont l'enfant présente une relation difficile au corps ainsi qu'à la nourriture, de la supervision clinique en psychoéducation ainsi qu'en psychothérapie. Elle est également régulièrement invitée à offrir diverses formations, conférences et entrevues sur la gestion des émotions, la promotion de l'image corporelle positive et la santé mentale. Marie-Michèle se caractérise par son approche humaine, chaleureuse et dynamique, elle pour qui la relation thérapeutique est au cœur de la psychothérapie. Elle est la cofondatrice de la clinique imavi.

Comme professeure, elle s'est investie pendant de nombreuses années en soins préhospitaliers d’urgence, notamment en élaborant et enseignant des cours de gestion de stress, de relation d’aide et de psychopathologie appliqués aux services ambulanciers, et s’intéresse particulièrement à la prévention du TSPT chez les paramédics. Elle est aussi appelée à offrir des interventions post-traumatiques dans différents milieux d'urgence et est fournisseure externe pour La Vigile.

Autrice

Ouvrage de référence

Outils pédagogiques

Roman

Articles scientifiques et de vulgarisation

Cliquez sur le livre de votre choix pour voir les détails

bottom of page