_BIZ6562-gris.jpg

Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd.

Psychoéducatrice, psychothérapeute

Co-fondatrice & co-propriétaire

Formation

Spécialisation post-maîtrise en psychothérapie

Maîtrise en psychoéducation

Baccalauréat en psychologie

Services

Psychothérapie individuelle et parentale

Supervision clinique en psychoéducation & psychothérapie

Rôle-conseil

Formations et conférences

Interventions post-traumatiques

Clientèle

Adultes

Parents

  • Facebook
  • Gris Icône Instagram

Crédit photo : brazeauphoto.com

Marie-Michèle œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis plus de vingt ans et pratique la psychothérapie depuis janvier 2011. D'approche intégrative appliquée au traitement des troubles de la personnalité (modèle intégré de Livesley, 2018), ses services s'adressent principalement aux adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires ou d'insatisfaction liée à l'image de soi, de problèmes relationnels divers, de traumatismes (trauma complexe et traumatisme ponctuel) ainsi que de troubles de la personnalité. Les outils utilisés en clinique combinent principalement ceux de la thérapie basée sur les schémas, de la thérapie focalisée sur le transfert, de la thérapie dialectique-comportementale, de la thérapie centrée sur les émotions et de la mentalisation.

 

Marie-Michèle offre aussi des services de soutien aux parents dont l'enfant présente une relation difficile au corps ainsi qu'à la nourriture, de la supervision clinique en psychoéducation ainsi qu'en psychothérapie et du rôle-conseil. Elle est également régulièrement invitée à offrir diverses formations, conférences et entrevues sur la gestion des émotions, la promotion de l'image corporelle positive et la santé mentale. Marie-Michèle se caractérise par son approche humaine, chaleureuse et dynamique, elle pour qui la relation thérapeutique est au cœur de la psychothérapie. Elle est la cofondatrice de la clinique imavi.

Expérience & expertise

Troubles de la personnalité

Trauma complexe

Traumatisme ponctuel

Gestion des émotions

Problèmes relationnels

Troubles des conduites alimentaires

Intervention de crise

Intervention post-traumatique

Gestion du risque suicidaire

Formation continue

Marie-Michèle croit en l'importance d'offrir un traitement qui répond aux données probantes, de maintenir à jour son expertise et constamment développer de nouvelles compétences et connaissances. Ainsi, elle est supervisée individuellement de façon bi-mensuelle par une psychologue spécialisée, entre autres, dans le traitement des troubles de la personnalité (anciennement l'Institut Victoria). De plus, elle participe annuellement à plusieurs formations continues animées par des psychologues renommés portant sur le traitement de différents troubles de santé mentale (Linehan, M., Cousineau, P., Brillon, P., Brunet, A., Renaud, A., pour ne nommer que ceux-ci). Croyant au pouvoir du partage d'une équipe multidisciplinaire, elle participe régulièrement à des activités de codéveloppement et des échanges cliniques.

Comme enseignante, elle travaille étroitement avec les étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de l'Outaouais, notamment en élaborant et enseignant des cours de gestion de stress, de relation d’aide et de psychopathologie appliqués aux services ambulanciers, et s’intéresse notamment à la prévention du TSPT chez les paramédics. À cet effet, elle a développé et anime annuellement une formation offerte aux étudiants du programme et aux paramédics afin de prévenir le TSPT.​ Elle est aussi appelée à offrir des interventions post-traumatiques dans différents milieux d'urgence et est fournisseure externe pour La Vigile.

Milieu de l'urgence

Trouble de stress post-traumatique

Auteure

Ouvrage de référence

Outils pédagogiques

Roman

Articles scientifiques et de vulgarisation

  • Auteure du tout nouveau livre De l'insatisfaction à l'acceptation corporelle, développer une relation plus positive avec son corps, publié aux Éditions JFD.

  • Auteure du tout nouveau roman Romy, accepter son corps à l'adolescence, publié aux Éditions Midi trente.

  • Co-directrice de l'unique ouvrage de référence Les troubles des conduites alimentaires, du diagnostic aux traitements, publié avec les Presses de l'Université de Montréal. 

  • Auteure des trois outils pédagogiques Olivier veut devenir une supermachine, Lou aime le dessert et Emma n'aime pas les moqueries, des histoires/guides afin de promouvoir le développement d'une image corporelle saine chez les enfants, de promouvoir le développement d'une relation saine avec la nourriture chez les enfants et de promouvoir la diversité corporelle et de prévenir la stigmatisation à l'égard du poids et de l'apparence. Trois outils pédagogiques uniques au Canada, disponibles aux Éditions Midi trente.

  • Elle nous offre son premier roman avec Il y a toujours de l'espoir... et signe plusieurs articles de blogues, de magazines et d'articles scientifiques.

Cliquez sur le livre de votre choix pour voir les détails