Marie-Michèle Ricard, M.Sc., Ps.Éd.

Psychoéducatrice, psychothérapeute

Co-fondatrice & co-propriétaire

Formation

Spécialisation post-maîtrise en psychothérapie

Maîtrise en psychoéducation

Baccalauréat en psychologie

Services

Psychothérapie

Coaching parental

Supervision clinique en psychoéducation

Clientèle

Adolescents

Adultes

Parents

Marie-Michèle œuvre dans le domaine de la santé mentale depuis près de vingt ans et pratique la psychothérapie depuis janvier 2011. Travaillant étroitement avec l'approche intégrative, elle offre des services de psychothérapie aux adolescents et adultes souffrant de troubles des conduites alimentaires, de problèmes relationnels divers, de traumatismes (particulièrement dans les cas de traumas complexes et de trouble de stress post-traumatique conséquent aux abus) ainsi que de troubles de la personnalité (particulièrement le trouble de la personnalité limite, évitante et dépendante). Les outils utilisés en clinique combinent principalement ceux de la thérapie basée sur les schémas, de la thérapie dialectique-comportementale, et de la thérapie centrées sur les émotions. Les personnes qui la consultent peuvent aussi présenter une faible estime de soi, un état dépressif ou une dépression, un problème avec la gestion de stress ou avec la gestion des émotions. Elle offre aussi des services de coaching aux parents dont l'enfant souffre de conduites alimentaires problématiques.

À travers ses années d'expérience, elle a développé une expertise très importante en ce qui a trait au développement de l'image corporelle et au traitement des troubles des conduites alimentaires. Elle est l'auteure de trois outils pédagogiques s'adressant aux intervenants, professeurs et parents, visant à accompagner les enfants d'âge préscolaire et primaire dans le développement d'une image corporelle saine, d'une relation saine avec la nourriture, et de la promotion de la diversité corporelle.

 

Comme professeure, elle travaille étroitement avec les élèves du programme de soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de l'Outaouais, notamment en élaborant et enseignant des cours de gestion de stress, de relation d’aide et de psychopathologie appliqués aux services ambulanciers, et s’intéresse notamment à la prévention du TSPT chez les paramédics. À cet effet, elle a récemment développé une formation offerte aux élèves du programme et aux paramédics afin de prévenir le TSPT. 

 

Marie-Michèle est régulièrement invitée à offrir diverses formations, conférences et entrevues aux élèves, parents, intervenants, professeurs ou public général afin de les outiller sur la gestion des émotions, la promotion de l'image corporelle positive et de l'alimentation intuitive. 

Psychoéducatrice, psychothérapeute, professeure au département de psychologie du Cégep de l’Outaouais et auteure, Marie-Michèle a plus d'une corde à son arc et se caractérise par son approche humaine, chaleureuse et dynamique, elle pour qui la relation thérapeutique est au cœur de la psychothérapie.

Elle nous offre son premier roman avec Il y a toujours de l'espoir... (disponible pour commande sur place à la clinique ou par la poste via info@imavi.ca) et signe plusieurs articles de blogues (imavi, ANEB Québec & Pharmablogue) et de magazines (Moi Parent, Maternité & Mieux-Être) et d'articles scientifiques.

*Les mandats IVAC et ceux provenant de la Croix Bleue sont acceptés.

51081785_2361399210546344_83178580774748

Auteure des trois outils pédagogiques Olivier veut devenir une supermachine, Lou aime le dessert et Emma n'aime pas les moqueries, trois histoires et guides afin de promouvoir le développement d'une image corporelle saine chez les enfants, afin de promouvoir le développement d'une relation saine avec la nourriture chez les enfants et afin de promouvoir la diversité corporelle et de prévenir la stigmatisation à l'égard du poids et de l'apparence.

 

Trois outils pédagogiques uniques au Canada, disponibles aux Éditions Miditrente.

Auteure du roman Il y a toujours de l'espoir...

Avec le temps, Élie s’est convaincue qu’elle n’a plus le droit au bonheur. Un certain jour fatidique, elle a décidé de fermer une porte. Derrière se cachent des parcelles de souvenirs brisés et éclatés, une douleur encore trop vive, une autre vie. Depuis, elle survit. Survivre. C’est tout ce qu’elle réussit à faire… Quand engourdir n’est plus assez puissant, quand oublier devient impossible, quand le silence n’existe plus, que reste-t-il ? 

Grâce à la rencontre de personnes significatives qui ne demandent qu’à l’épauler, Élie prendra un nouveau chemin. Ce chemin qui, dans ses rêves les plus profonds, la conduit invariablement à une mort certaine où elle se fait dévorer par des loups féroces. Un chemin interminable, enveloppé d’une noirceur épaisse et intense, qui laisse pourtant entrer la lumière. 

 

Un roman qui illustre à quel point la souffrance peut devenir invivable et qui explore le thème de l’espoir quand l’impression d’être vaincu refait surface.

Disponible sur place à la clinique, ou par commande postale en faisant une demande via info@imavi.ca (paiement e-transfert accepté).

  • cliniqueimavi
  • cliniqueimavi

​© 2013-2019 Imavi