top of page
Fabienne Lavoie, jeune femme professionnelle, psychoéducatrice

Fabienne Lavoie, M.Sc., ps. éd.

Psychoéducatrice,

professionnelle-stagiaire en psychothérapie

Formation

Maîtrise en psychoéducation

Baccalauréat en psychoéducation

Services

Psychothérapie

Clientèle

Adultes

Notre équipe

ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Membre de

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Fabienne a travaillé pendant 6 ans en milieu scolaire. Elle y a accompagné des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des enjeux tels que l’anxiété, les traumas, les dépendances, les troubles de personnalité et les défis d’attachement (éducatrice spécialisée, agente de réadaptation et psychoéducatrice). Depuis 2024, elle offre ses services psychoéducatifs en pratique privée (accompagnement parental et suivis individuels auprès d’adolescents présentant des difficultés d’adaptation diverses). Fabienne a également contribué à des projets de recherche et d’intervention, notamment l’adaptation culturelle de programmes (Sage Usage) et l’intégration d’un modèle centré sur les traumas (modèle Attachement-Régulation-Compétence) dans une école secondaire en région éloignée.

Dans sa pratique, Fabienne se spécialise dans l’approche cognitivo-comportementale de troisième vague, mais n’hésite pas à intégrer d’autres approches (approche intégrative) afin de mieux répondre aux besoins des personnes qu’elle accompagne. Elle privilégie un accompagnement humain et culturellement sensible, respectant le rythme de chaque individu. Elle croit fermement qu’il n’existe pas de « petits pas » : chaque progression représente une avancée significative. Sa pratique est guidée par une vision empreinte d’acceptation inconditionnelle et de non-jugement.

​Citation qui l’inspire dans sa pratique

« Le feu peut réconforter ou brûler, l’eau peut apaiser la soif ou noyer, le vent peut caresser ou fouetter, et il en est de même pour les relations humaines : nous pouvons à la fois créer et détruire, prendre soin et terroriser, traumatiser et nous guérir les uns les autres » .

- Perry et Szalavitz (2017), traduction libre de Grisé Bolduc (2022)

bottom of page